Depuis 2019, Livre Hebdo (média de référence dans le monde du livre) organise Les trophées de l'édition afin de récompenser les professionnels qui, par leur excellence, leur audace et leur créativité contribuent à la pérennité et au rayonnement de la création éditoriale.
Et tandis que nous soufflons nos quatre bougies, les éditions du Panseur se retrouvent en lice pour le trophée de la petite maison d'édition de l'année 2023 !
C'est un immense honneur de voir notre nom auprès de maisons d'édition dont la qualité et force ne sont plus à démontrer.
J'ai bon espoir qu'il puisse y avoir, dans les intertices du monde littéraire, une place privilégiée pour la littérature française de création qui ose bousculer les genres et les normes.
C'est donc toute l'interprofession du monde du livre qui est appelée à élire la petite maison d'édition de l'année, et ce jusqu'au 5 février (pour voter, c'est ici). Mais peut-on voter pour ce qu'on ne connaît pas ?
La visibilité des éditions du Panseur est à ce jour très réduite en librairie et presque inexistante dans la presse. Qui est donc le Panseur ?
Peut-être un dénicheur de nouveaux talents...
En 2023, trois premiers romans de notre catalogue (comptant à ce jour 11 titres), paraîtront en format poche chez Folio, et un autre paraîtra au Canada chez les éditons XYZ. Notre toute première publication et premier roman d'Isabelle Aupy, L'homme qui n'aimait plus les chats, va être traduit dans 3 langues, et ce n'est que le début...
Nous faisons l'hypothèse que ces jolis résultats sont issus de notre approche éditoriale, considérant les textes comme une matière vivante, nous engageant fortement auprès des auteur.e.s lors du processus créatif.
Les éditions du Panseur portent un acte éditorial issu de la philosophie de la technique (en référence aux travaux de Simondon), de la psychologie et de la sémiologie, qui nous conduit vers des œuvres littéraires profondes, originales et sincères, partant de l’intime pour aller à l’universel ; des œuvres atypiques où le couplage fond/forme offre aux lecteurs une expérience unique, très souvent étrange, pouvant parfois déranger, mais les immergeant dans des environnements fictionnels prometteurs de transformations.
Intertextualité, métalepse et structures narratives ambitieuses sont notre marque de fabrique afin de faire entendre ce qui jusqu’alors était inouï, et rendre compte de l’ineffable. Avec nos auteur.e.s, nous explorons les profondeurs du langage, quitte à inventer une langue propre à chacun, la seule qui permettrait de rendre 'conte' de son vécu et de son rapport au monde. Ainsi, nous nous inscrivons dans le paysage littéraire par un acte éditorial engagé en faveur d’une écriture qui répond à une nécessité et qui place la métaphore au service d’une métamorphose, transcendant de fait la notion de genre littéraire.
De cette hybridation, naissent des textes empruntant les codes de l’opéra, de la tragédie, du fantastique, du conte, de la poésie, du roman d’apprentissage, de la dystopie, de l’Oulipo, de l’onirisme ou encore du réalisme. Prônant la Littérature avant tout, cette diversité fait notre richesse et permet à nos lecteurs de naviguer vers des horizons insoupçonnés.
S'engager au-delà des textes ?
Notre engagement artistique n'est pas le seul qui nous anime. Nous nous inscrivons dans le monde du livre selon une éthique et une politique au sens noble du terme. Pleinement inscrits dans les enjeux sociétaux de notre temps, nous avons pourtant fait le choix de ne pas brandir de pancarte militante, considérant que ce sont les actes au quotidien qui font la réalité de tout engagement.
Nous luttons chaque jour contre la tentation de la facilité et les règles du marché qui actuellement poussent à la surproduction. Nous resserrons notre programme de publication au plus strict de la nécessité que nous éprouvons à porter un titre, nécessité détachée de toute préoccupation économique. C’est pourquoi aux éditions du Panseur nous n’avons que 11 publications en 4 ans d’existence, allant à contre-courant des conseils et pratiques de nos pairs.
Ne faisant ni traduction ni réédition, nous menons un travail de maïeutique et d’accompagnement créatif avec nos auteur.e.s du début à la fin, garantissant un engagement total et sincère lors de notre diffusion auprès de la librairie et du public, garantissant à nos auteur.e.s une vie durable de leurs créations, puisque leurs mots sont tatoués à l’envers de notre peau.
Depuis que nous avons ouvert nos portes, nous sommes également engagés en faveur de la chaîne du livre, avec comme acte principal de ne pas vendre sur Amazon dont les effets délétères sont largement démontrés. Nous avons ainsi contraint notre distributeur à respecter notre éthique en faveur de la librairie. Par cet acte politique très fort qui nous coupe un lectorat potentiel, nous défendons une vision du monde et du rôle important des passeurs d'histoires, même si ces derniers ne nous choisissent pas.
Et nous avons fait justement ce choix-là : nous soumettre au choix du libraire et à son cœur. Acteur de proximité, maillon indispensable de la vie d’un livre, c’est vers la librairie indépendante que notre travail de diffusion se tourne.
Pratique encrée dans l’ADN de notre maison, nous proposons « des histoires qui se passent de main en main ». C'est une méthode simple (pourtant très laborieuse et éprouvante) et éthique (car mettant en avant la responsabilité de chacun dans son choix culturel, littéraire et marchand), mais à contrecourant des stratégies actuelles qui reposent sur le coup d’éclat et les GAFAM.
Ainsi, y a les livres dont tout le monde parle, et il y a ceux qui parlent d’eux-mêmes…
Même si nous sommes petits, nous portons des histoires bien plus grandes que nous !
Je crois en cette littérature en train de se faire, une littérature de la résilience pour rendre 'conte' du réel, qui propose de nouveaux imaginaires, qui ouvre les possibles et donne matière à pe/a/nser nos existences. J'espère, humblement, contribuer à ce mouvement.
Si la création littéraire francophone est importante, si faire rayonner ces paroles à l'international, si découvrir ce que l'on ne connait pas déjà est nécessaire, alors je vous remercie pour le soutien que vous apporterez aux éditions du Panseur.
Merci infiniment à Livre Hebdo,
Merci à mes auteur.e.s car ce sont eux qui me font éditeur.
Jérémy Eyme,
Fondateur des éditions du Panseur.